jeudi 22 septembre 2016

Gratin de patates douces

Ayant entendu parlé plusieurs fois de la patate douce et l'ayant partiellement goûtée, j'ai voulu tenter un premier essai en choisissant de commencer de la cuisiner en gratin.

J'ai été très satisfaite du résultat qui d'ailleurs a eu un succès sur Instagram où l'on m'a demandé la recette.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur internet et l'ai adaptée avec ce que j'avais dans ma réserve d'épicerie, car ce jour_là j'étais assez pressée en fait...

Voici la photographie de mon plat après la cuisson.


Ce plat contient deux parts, mais je vais vous écrire les ingrédients nécessaires pour 4 personnes.

Il faut donc :
2 patates douces assez grosses
25 g de beurre
huile d'olive
fleur de sel
200 ml de lait d'amande
4 cuillères à soupe de purée d'amande
quelques gouttes de tabasco selon votre goût (entre 5 et 10)
ciboulette ciselée

Commencer par faire fondre dans une petite casserole le beurre et 3 cuillères à soupe l'huile d'olive. Ensuite il faut badigeonner de ce mélange le plat à gratin. Ne pas tout mettre en en garder pour la suite.

Éplucher et découper en fines rondelles les patates douces, puis les déposer dans le plat en cercle comme sur la photo. Ou sinon il est possible de les déposer en lignes si le plat est carré.
Saupoudrer de fleur de sel et badigeonner les rondelles du mélange huile-beurre restant avec un pinceau .
Placer le plat au four chauffé à 180 °C pendant 1 heure.

Pendant la cuisson, il faut arroser régulièrement le gratin avec la sauce en la récupérant du fond du plat. 
Pour plus de facilité, j'ai sorti mon plat du four afin de verser le jus dans un récipient et ai arrosé le tout.

Avant la fin de la cuisson, faire chauffer quelques instants, le lait et la purée d'amandes avec le tabasco. La préparation va épaissir et prendre l'aspect d'une sauce béchamel.

Une fois la cuisson du gratin terminer, verser la sauce pimentée dessus et parsemer de ciboulette ciselée.


Ce plat peu se manger seul ou accompagner d'une viande. Sur la photo de dessus, je l'ai accompagné d'une brouillade d’œuf au poivron jaune.

BON APPÉTIT LES AMIS !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire