dimanche 2 octobre 2016

Moussaka Végétarienne

Aujourd'hui je vais vous raconter une histoire d’amitié entre Moussette la moussaka végétarienne et Eucalyptie-Rosa la composition de fleurs et d'eucalyptus. Toutes les deux passèrent un bon moment en papotant autour d'un bon repas. 





La recette du plat se trouve en dessous la photo suivante.

Dans leur discussion, Eucalyptie-Rosa demanda à Moussette ce qui la différencie des autres moussakas traditionnelles ? 
Cette dernière lui répondit qu'elle n'était pas constituée de viande à la base, mais d'un mélange de lentilles vertes, d’échalotes, d’œuf et de poudre d'amande. Ce mélange, qui ressemble à de la viande hachée, est cuisiné avec de la tomate, des oignons et du persil.
De plus, comme son amie la jolie gerbe de fleurs ornée de belles couleurs et dégageant un doux parfum, Moussette est composée de végétaux. 
Elle est habillée de sa tenue d'aubergines et pommadée de sauce béchamel, afin d'être bien crémeuse. Et pour coquetterie, en sortant du four, elle se coiffe d'un quartier de tomate en guise de chapeau.

Les voici en pleine discussion lors de cette belle rencontre.


Maintenant, place à la recette !!!

Ingrédients pour 4 parts :

100 de lentilles vertes cuites
deux grosses échalotes 
un œuf
deux cuillères à soupe de poudre d'amande ou de farine

deux belles tomates
un gros oignon
une poignée de persil haché
une grosse aubergine pré-cuite à la vapeur

Sauce béchamel
Parmesan rappé (facultatif)
huile d'olive
sel, poivre

La veille faire tremper toute la nuit dans de l'eau les lentilles. Le jour même, les égoutter, les rincer puis les faire cuire en immersion dans une casserole.
Éplucher et trancher en rondelles l'aubergine et la cuire 5 minutes à la vapeur.

Une fois les lentilles cuites, les déposer dans le bol du mixer avec les échalotes grossièrement coupées, l’œuf et la poudre d'amande ou farine. Lancer la mixture 1 à 2 minutes selon la puissance de votre robot. Il faut que l'aspect du mélange soit assez granuleux (la peau des lentilles reste visible). Réserver cette "pâte".

Émincer l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive à la poêle. Ajouter la pâte de lentilles laisser prendre la cuisson quelques instants et bien mélanger à la cuillère. Vous verrez des petits morceaux se formeront comme de la viande hachée.
Importer les tomates coupées en petits dés, le persil et assaisonner à votre goût.

Dans un plat à gratin, y déposer ce mélange, mettre dessus les rondelles d'aubergine et arroser le tout de béchamel et de parmesan selon vos envies.

Enfourner le tout 20 à 30 minutes à 180 °C.

Il est possible de cuire la moussaka dans des plats individuels ou dans des cercles pour affiner la présentation du plat.
Bonne préparation et pour toutes questions, posez-les moi en commentaires.

BON APPÉTIT LES AMIS !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire