jeudi 15 septembre 2016

Steacks de quinoa

Depuis un moment j'avais entendu parlé des steak végétaux et souhaitais en réaliser, je suis partie à la recherche de recettes, fait plusieurs essais et au final je me suis trouvée mes propres recettes en m'inspirant des autres.

Je réalise aussi des steaks aux lentilles et aujourd'hui je vais vous partager ma recette de ceux au quinoa.
Cette recette est végétarienne car j'y ajoute un œuf, pour mes amis végétalien je sais que les œufs se remplacent par les graines de lin moulues, les graines de chia (bonne idée, ça apporte un supplément de protéines), des protéines de soja, de l'agar-agar ou du beurre de cacahuète. J'essayerai un jour de remplacer l’œuf, à savoir que je l'utilise pour lier les ingrédients.

On pourrait appeler ces steaks des galettes comme certains, mais en tant que végétarienne, je préfère les nommer "steak" car ils sont riches en protéines végétales.

Voici la photographie des steaks que j'ai réalisés aujourd'hui. 


Que faut-il pour réaliser ses steak ?
Pour deux beaux steak assez épais,
Ceux-ci sont fin, mais j'en ai réalisé un gros en plus.

Donc comme ingrédients il faut :

60 gr de quinoa
deux grosses échalottes émincées finement
de la ciboulette ou du persil ou les deux mixé
deux cuillères à soupe de poudre d'amande ou de farine
un œuf
sel et/ou poivre,  selon vos goûts


Tout d'abord, il faut faire tremper le quinoa dans une bonne quantité d'eau pendant minimum une heure afin de les cuire ensuite 10 minutes à la vapeur. Mais vous pouvez les cuire dans l'eau si vous avez l'habitude. Personnellement je préfère la vapeur car elle est moins agressive et permet de détruire moins de vitamines.

Une fois le quinoa cuit, y ajouter les autres ingrédients un à un en mélangeant entre deux.

Ensuite, passons à l'étape que j'ai longtemps recherchée pour avoir un rendu présentable et éviter de faire du gâchis. Je vous préviens la réalisation demande de l'habilité et il faut prendre son temps.
Commencer par faire chauffer votre poêle avec de l'huile d'olive.

Avec un cercle métallique (emporte-pièce) de 10 cm de diamètre que vous aurez déposé dans la poêle.
Ensuite, il faut le remplir de deux bonnes cuillères à soupe de la préparation et bien tasser, laisser cuire deux minutes, puis retirer le tout de la poêle avec une spatule, le déposer sur une assiette, retirer le cercle.
 Après, retourner le steak, remettre le cercle autour et déposer le tout dans la poêle afin de terminer la cuisson. Retirer le cercle, laisser cuire 2 minutes et retourner le steak une ou deux fois afin de bien le cuire.
Lorsque vous maîtriserez la technique, vous pourrez procéder à la préparation du steak suivant.

Comme la réalisation est longue, il est possible de les préparer à l'avance et de les repoêler rapidement.
Comme accompagnement, je les mange régulièrement avec de la purée de carottes, cela me rappelle le steak-purée ;-)

N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions ou des difficultés, si vous avez choisi de faire cette recette. Je vous répondrai avec plaisir :-)


BON APPÉTIT LES AMIS !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire