samedi 17 septembre 2016

Tarte aux Nectarines

Cet été ma tante m'a conseillé cette recette.
Je te remercie de tout mon cœur !!! 
J'ai utilisé le romarin de ton jardin que tu m'avais donné :-) (même séché, je pense que le parfum sera encore là).

N'ayant pas eu le temps de la réaliser, je me suis dit qu'il était temps avant l'arrivée de l'automne et la fin de ces jolis fruits d'été que sont les nectarines.
Comme je le disais plus haut, cette tarte est parfumée au romarin, mais la recette informe qu'elle peut être délicieuse également avec du thym ou de la lavande à faire infuser. Cette infusion ne doit pas être trop prolongée afin d'éviter des saveurs trop amères.

De ce fait c'est l'occasion de la préparer et de la faire tester à mes collègues, elles adorent et en général elles me demandent la recette. De ce fait, elles pourront la trouver ici (je vous fais un petit coucou mes collègues ;-) ).

Voici cette jolie tarte que je leur ai apportée.





Pour pâtisser cette jolie tarte, il vous faut :

une pâte feuilletée (si vous êtes passionnés comme moi vous pouvez la réaliser, personnellement j'adore et c'est tellement plus sain !)
6 nectarines jaunes (1kg environ)
80 g de poudre d'amandes
ne cuillère à café de Maïzena (fécule de maïs bio pour moi)
1 œuf
40 g de miel
20 g de beurre demi-sel
2 branches de romarin frais (ou séché comme moi...) + un peu pour la décoration


Passons ensuite aux étapes de la réalisation :

Étaler la pâte sur un disque de 28 cm sur du papier sulfurisé. Placer le tout sur une plaque de cuisson (d'habitude je met sur la grille, mais bon j'ai suivi l'instruction).
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Chauffer le miel, le beurre et le romarin effeuillé dans une petit casserole à feu très doux. Laisser infuser 2 minutes, retirer le romarin.
Dénoyauter les nectarines et les couper en lamelles.

Mélanger la poudre d'amande, la fécule de maïs et l’œuf. Étaler cette préparation sur le fond de pâte jusqu'à 2 cm du bord.

Recouvrir des lamelles de nectarines en les faisant se chevaucher. Napper du mélange miel et beurre à l'aide d'un pinceau, y compris sur les bords.

Cuire 25 à 35 minutes au four, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les fruits caramélisés.


Servir tiède ou froid,
accompagné d'une boule de glace


BON APPÉTIT LES AMIS !!!


4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu essaies avec le thym. Je te conseille le thym-citron. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer