dimanche 11 septembre 2016

Cookies vegan aux pépites de chocolat.

Aujourd'hui dimanche j'avais envie de cuisiner des cookies.
C'est la deuxième fois que je réalise cette recette qui est simple à réaliser et le résultat est délicieux.

Pourquoi "végan" ? Car les ingrédients sont tous d'origine végétale. A part qu'aujourd'hui j'étais en panne de purée d'amande (oublié d'en racheter, c'est dommage...) et comme ce n'est pas un ingrédient que les voisins n'ont pas forcément (quoi que ma voisine mange bio..) Mais bon, j'étais en pleine recette lorsque je m'en suis aperçue car j'en ai toujours d'habitude depuis plus d'un an. Alors que faire lorsque l'on a pas ou plus de purée d'amande ? Et bien on le remplace par du beurre, par contre les cookies ne seront plus végans, mais sans gluten et sans lactose car j'ai utilisé de la farine de maïs et du lait d'amande.

Bref, passons aux choses sérieuses. Voici en image les premiers cookies (100% vegans ceux-ci) que j'avais réalisés. A la place des pépite de chocolat, j'ai mis des morceau de pastilles de chocolat.


Pour une quantité entre 25 et 30 cookies (tout dépend de la taille) il faut :

1 banane bien mure
200 gr de farine de maïs
1 sachet de levure
60 gr d'huile d'olive
50 ml de lait d'amande
3 cuillères à soupe de purée d'amandes 
75 gr de sucre de canne blond
100 gr de pépites de chocolat
 de la vanille, en gousse, en poudre ou liquide.

Avant de commencer, pré-chauffer le four à 160°C
Dans un premier temps il faut écraser la banane avec une fourchette, puis la déposer dans un ravier.
Ajouter les ingrédients un à un dans l'ordre de la liste ci-dessus et mélanger à la main entre chaque ajout.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des paquets de pâte calibrés à l'aide d'une cuillère à café ou une cuillère à soupe selon la grosseur choisie.
Enfourner pendant 15-20 minutes, après la cuisson, laisser refroidir les cookies sur une grille.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le mélange à la main, la préparation peu se faire au robot ou sinon je pense qu'avec une cuillère en bois c'est faisable.

Voici les cookies que j'ai réalisé en version "pas végan", je les ai fait plus petits que les autres.


Bon appétit les amis !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire