vendredi 29 avril 2016

Le Gâteau Magique.

LE GÂTEAU MAGIQU

Lorsque j'ai découvert cette recette j'ai eu tout de suite envie de l'essayer car la préparation et la cuisson sont surprenantes.

Ce dessert est le mariage d'un gâteau au chocolat et d'un flan à la vanille.
Et il est nommé gâteau magique car en fait lors de la préparation, on dépose la pâte au chocolat dans le fond du moule en premier, puis l'appareil du flan au chocolat dans un second temps. Lors de la cuisson les deux appareils s'inversent et au moment du démoulage cela produit un effet de surprise.

Alors je m'empresse avec plaisir de vous transmettre la recette car lorsque j'ai publié l'image de mon gâteau sur Facebook, les réactions sont survenues très rapidement.




Ingrédients pour 6 parts

Pour le caramel :
- 80 g de sucre

Pour le gâteau au chocolat :
- 2 œufs
- 70 g de sucre blond
- 80 ml de lait
- 120 g de farine
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique ou 2 si vous utilisez de la levure bio
- 70 g de beurre fondu.

Pour le flan :
- 3 œufs
- 400 ml de lait
- 2 cuillères à soupe rases de fécule de maïs (Maïzena)
- 50 g de sucre blond
- une gousse de vanille, du sucre vanillé ou de la vanille en poudre.

Pré-chauffer le four à 180°C (th.6).


Première étape : préparation du caramel.

Dans une casserole à fond épais, préparer le caramel à sec.
Explications : 
Déposer les 80 g de sucre et chauffer à feu moyen. Lorsque que le sucre commence à fondre dans le fond de la casserole mélanger doucement et ce jusqu'à ce que vous obtenez un caramel liquide.
Ensuite, napper le fond du moule de ce caramel et laisser durcir.

Prenez garde de ne pas vous brûler car lorsque l'on est gourmand l'odeur du caramel réveil les papilles et donne envie d'y goûter !!! Je vous dis ça car je suis tombée dans le piège et me suis brûlée l'index gauche et ce soir je suis un peu handicapée pour taper sur le clavier !!!

Autrement, voici une vidéo qui vous aidera à comprendre la technique du caramel à sec :
https://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/323-cuire-un-caramel-a-sec.php


Deuxième étape : préparation du gâteau au chocolat.

Fouetter les 2 œufs et les 70 g de sucre, puis ajouter le lait.
Dans un récipient à part, mélanger les 120 g de farine, les 2 cuillères à soupe de cacao et la ou les 2 cuillère(s) à café de levure. Incorporer l'ensemble au premier mélange, puis ajouter le beurre fondu.
Enfin, verser la pâte dans le moule.

Si vous avez un robot ménager, cette étape peut se réaliser avec et vous permettra de gagner du temps.


Troisième étape : préparation du flan.

Dans un ravier, verser les 3 œufs, les fouetter, puis ajouter 400 ml de lait auxquels aura été ajouté les 2 cuillères à soupe rases de fécule de maïs (penser à la tamiser et fouetter le tout).
Ensuite, importer les 50 g de sucre et la vanille, puis bien mélanger.

Pour les adeptes du blender et de la rapidité, y placer tous les ingrédients (sans oublier d'ajouter la Maïzena dans le lait en amont), puis mélanger le tout.

Verser la préparation sur la pâte du gâteau au chocolat.
Il est conseillé pour amortir l'impacte, de verser le liquide sur une spatule afin d'éviter de creuser la pâte au chocolat.

Quatrième étape : paré pour la cuisson !!!

Placer le moule dans un bain-marie d'eau froide et mettre au four pré-chauffé à 180°C (th.6) pendant 45,50 ou 55 minutes (selon la puissance de votre four). Personnellement je l'ai cuit 55 minutes car à 45 min les préparations étaient encore liquides.

A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler délicatement sur un plat et placer minimum 4 heures au réfrigérateur.




Quelques petites infos

Au sujet des ingrédients, j'ai utilisé du lait végétal (amande) pour toute la recette et mis 60 g de farine et 60 g de poudre d'amande pour le gâteau au chocolat. Cela peu intéresser les intolérants alimentaires et ceux qui veulent un gâteau plus sain et moins calorique.
Sinon libre à chacun d'utiliser les ingrédients qu'il veut.

Pour celles et ceux qui essayerons cette recette, je serai ravie que vous me partagiez vos images, impressions, questions et commentaires :-).
Merci d'avance !

Je vous souhaite un bon moment de pâtisserie et de dégustation.
A bientôt.
Delphine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire