mercredi 3 mai 2017

Provisions saines pour une alimentation saine



Voici un article sur les bases du savoir comment se procurer de bons aliments avant de préparer un repas sain.
C'est-à-dire des ingrédients de bonne qualité qui ont été cultivés ou fabriqués de façon respectueuse envers le produit et l'environnement.
Car manger sainement est une prise de conscience par rapport à ce que l'on apporte à son organisme et aussi savoir l'origine et la qualité de ce que nous mangeons. Et plus les aliments seront frais et naturels avec un minimum de produits industriels, plus nous apportons les bons nutriments à notre corps pour être en bonne santé.





Je commencerai tout d'abord par vous parler des légumes et des fruits, de l'épicerie, de l'eau et aussi des produits animaliers (œufs, laitages, viandes et poissons)

Sachez avant toute chose que je fréquente rarement les supermarchés.

Comme toute personne de ce monde moderne et de consommation rapide, je faisais mes courses au supermarché. Je vous avoue que c'était pour moi une corvée de fréquenter ces endroits qui grouillent de personnes et de personnels stressés, d'ailleurs étant enfant j'avais horreur d'aller faire les courses. Ce mot parle bien de ce qu'il en est, une course c'est aller rapidement d'un endroit à un autre ?
Car avant tout, manger est un plaisir, savourer et prendre son temps (ce qui est meilleur pour la digestion) et ce plaisir commence par ce procurer les aliments. Réfléchissons à l'homme primitif qui chassait ou cueillait pour se nourrir. En tant que végétarienne, je ne tuerai pas un animal et étant citadine, je ne peux pas cultiver mon potager {ce qui serait un idéal ;-)}
Pour info, il est tout à fait possible de manger sainement sans dépenser trop d'argent.



Donc comme tout être qui part à la recherche de ses aliments j'ai pris mes deux jambes et mon panier et je suis partie sur le marché !
Ce fut mon premier plaisir depuis ma jeunesse où j'ai quitté le foyer familial.
Je suis partie à la découverte des multiples étalages de mets divers et variés qui s'offraient à moi. Et comme tout débutant, je me souviens être allée vers l'étalage le plus clinquant. Mais grave erreur !!! Car ces étalages sont très souvent ceux de revendeurs qui achètent leurs marchandises chez de grands maraîchers qui cultivent leurs végétaux avec des produits genre pesticides ou autres, dangereux pour la santé et l'environnement.
Donc abandonnons ces étalages et allons plutôt voir le producteur bio qui vend des légumes de saison, non traités. Et il y a encore mieux maintenant ! Nous pouvons acheter des légumes frais et sains directement chez le producteur ou en AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne). Je parle pour les légumes, mais il en est de même pour tout les produits alimentaires que l'on trouve sur les marchés, il faut être vigilant sur leur origine.





J'ai commencé à parler des légumes, donc je vais continuer sur ce sujet.
Les légumes sont les aliments les plus naturels et les plus importants dans notre alimentation.
Ils contiennent les nutriments et vitamines nécessaires pour rester en bonne santé. Et surtout les légumes de saisons qui ont poussé dans notre région, car ils ont les éléments nutritionnels que nous avons besoins afin de résister et de nous protéger du temps (soleil, froid) de chaque saison que nous traversons.
Il est important de manger des fruits et des légumes à tous les repas en quantités illimitées si on les agrémentes de façon raisonnable bien sûr. "Cinq fruits et légumes par jour" comme dit le slogan préventif c'est le minimum que l'on doit apporter à son corps !!!
D'où l’intérêt de se procurer des légumes chercher un producteur local et bio.
Un petit conseil, c'est le premier endroit où je vais faire mes achats alimentaires. Je prend les légumes qui me font envie et qui sont du moment et je planifie ensuite mes menus de la semaine en fonction de mes achats. C'est un mode de consommation très ancien datant d'avant guerre que j'ai appris de mes arrières grand-mères qui ne connaissaient pas les supermarchés, et qui mangeaient ce que la nature leur offrait.



Pour les fruits c'est presque pareil, il faut s'informer sur ceux qui poussent à la saison où nous sommes et trouver les producteurs locaux qui les vendent. J'ajouterai un petit bémol, certains fruits ne poussent pas dans nos régions et s'avèrent importants pour notre santé. C'est-à-dire tous les fruits exotiques, je m'en procure la plus part du temps au magasin bio (style Biocoop ou autre) qui vendent des fruits exotiques n'ayant pas subit évidement des traitements toxiques de façon équitable, cela veux dire que les producteurs des pays d'où proviennent ces fruits sont rémunérés de façon juste ainsi que leur personnel et tout ce qui a contribuer à leur acheminent jusqu'à notre panier. Mais qu'il y ait eu aussi un respect de l'environnement dans la culture et apporté de l'aide au développement du pays. 
Ce n'est pas le cas de tous les fruits bios du commerce !

Vu que je vous parlais de la Biocoop, le magasin bio où je fais des achats alimentaires, je vais enchaîner ma discussion au sujet de l'épicerie. Ce magasin n'est pas un supermarché, mais un réseau de consommation bio qui vend des produits de commerce équitable comme je vous ai expliqué plus haut ou provenant de producteurs ou artisans français. L'activité de ces commerces est définie dans une charte dont les grandes lignes sont :

- le développement d'une agriculture biologique durable
- la transparence, la traçabilité et l'équité commerciale et la coopération
- le respect de critères sociaux et écologiques exigeants.
De plus c'est un endroit très accueillant et agréable où l'on peut s'informer sur diverses choses au sujet de l'alimentation saine et l'écologie de notre environnement (produits ménagers, cosmétiques, consommation des énergies ...). 



En parlant d'écologie, il y a un produit dont j'ai longtemps cherché à trouver un moyen de consommation sain et écologique et qui m'oblige à fréquenter encore le supermarché pour m'en procurer, c'est l'eau.
Il est clair que l'eau en bouteille est la plus saine jusqu'ici, mais elle est contenue dans des bouteilles en plastique qui ne sont pas forcément favorables pour la qualité de l'eau. De plus, même si l'on dépose les bouteilles usagées au tri sélectif, il s'avère que ce contenant reste tout de même un polluant.
L'idéal serait de conditionner l'eau dans des bouteilles en verre et de les consigner. Oh mais cela existait déjà ce fut un temps. La preuve que même dans ce domaine, une régression serait nécessaire... Mais nous n'y sommes pas encore...
Alors en attendant j'ai cherché une solution. il est impossible de consommer l'eau du robinet de nos jours, même si elle est traitée il s'avère qu'elle en contient des traces de médicaments et autres produits toxiques. Et le filtre à charbon ? Personnellement, je n'en suis pas convaincue.
De puis peu un nouveau mode de filtrage devient accessible mais reste très coûteux à l'achat et nécessite un entretien. C'est l'osmoseur, c'est un moyen de filtrage qui purifie l'eau et la bonne nouvelle c'est que certains magasins bio en possèdent afin que les clients puissent venir avec leurs bouteilles en verre et acheter de l'eau osmosée. Je vous en parlerai dans un autre article à l'avenir car je ne suis pas arrivée à cette étape, mais j'y compte bien.



Avant de terminer cet article je souhaite vous parler brièvement de la consommation des laitages, œufs, viandes et poissons.
Ayant fait une intolérance aux laitages il y a deux ans, je les avais totalement éliminés de ma consommation. Récemment j'ai appris que les laitages frais provenant de ferme d'élevage bio avec de petits troupeaux, avaient moins de traitement et étaient plus digestes. J'avoue avoir commencé à consommer des produits laitiers de cette origine et je n'ai pas souffert pour les digérer. Ce sera l'occasion d'écrire un article à ce sujet prochainement après m'être documentée et testé d'avantage.
Quant aux œufs, je consomme ceux provenant de poules élevées dans les normes et conditions bios et achetés directement auprès de l'éleveur.
Et les viandes et les poissons, je n'en mange plus ou rarement car je suis devenue végétarienne, mais sachez qu'il est préférable d'acheter de la viande directement aux producteurs qui ont élevé leurs animaux au grand air (et oui car certains ne voient jamais de leur vie la lumière du jour et vivent dans un état de stress) et qui ne sont pas tués à la chaîne dans des abattoirs industriels. Je m'arrête là au sujet de la viande car j'ai atteint mes limites.
Et le poisson, préférez l'acheter chez un poissonnier qui connait les conditions et lieux de pêches de ses produits dans le meilleur respect de l'environnement.




I always right thank you letters, handwritten in cursive.:
Je crois que c'est le plus long article que j'ai écris sur ce blog, il m'a fallu plusieurs jours pour y réfléchir, l'écrire, l'illustrer et le relire, mais c'est un sujet important pour moi.
Car il est primordial de savoir ce que l'on met dans son assiette afin d'apporter à son corps une meilleure santé.
Et je conclurai avec cette phrase soit disant d’Hippocrate qui dit :


"Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture"

Même si certains confirment que le"père" de la médecine n'aurait pas dit ça, je suis persuadée que la nourriture saine et un des éléments clés pour une bonne santé.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur les marchés, magasins bios, marchés à la ferme ou autre ;-)
ou dans un prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire